La santé avec les huiles essentielles

 

Les huiles essentielles du Dr Valnet à Nice

Une huile essentielle est le résultat d’un  extrait de plantes aromatiques. L’extraction peut être faite à partir des fleurs, des feuilles, des racines ou encore des graines.

Antiseptiques, antimicrobiennes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, anti-rhumatismales, circulatoires, cicatrisantes, tonifiantes … Les huiles essentielles sont fascinantes !

En massage, dans le bain, en soin de beauté, en inhalation, diffusion ou par voie interne, elles peuvent être administrées de différentes façons et à des doses spécifiques qu’il faut respecter.

A savoir !

Une huile essentielle traverse la paroi cutanée, passe dans la circulation sanguine par le biais des capillaires et des veines dans le derme et l'hypoderme, puis se diffuse rapidement dans l'organisme.

Sont disponibles chez nous ; Les livres de Sophie Lacoste et des ouvrages dédiés à l’aromathérapie et la phytothérapie.

huiles-essentielles-dr-jean-valnet-nice

La qualité Dr Valnet

Nous travaillons avec le Dr Valnet considéré dans le monde entier comme l’un des plus grands spécialistes de la médecine par les plantes.

40 huiles essentielles (arbre a thé, bergamote, canelle, eucalyptus…), un diffuseur décliné de trois couleur différentes et bien sur des complexes aux compositions inchangées depuis 50ans !

Vous trouverez dans notre herboristerie à Nice, des algues et des huiles essentielles pour le bain, des complexes en friction externe:

  • Dynarome : circulation
  • Flexarome : articulation
  • Volarome : anti-moustique
  • Climarome : respiration
  • encore contre les agressions cutanées le fameux Tegarome (produit utilisé dans la majeur partie de nos soins en Institut).

Le Dr Valnet

huile essentielle nice

Médecin et chirurgien des armées, le Docteur Jean Valnet (1920-1995) a réhabilité dès 1948 les traitements naturels en définissant plus particulièrement et scientifiquement le pouvoir thérapeutique des huiles essentielles. A une époque où plantes et essences étaient délaissées, il a codifié leurs propriétés, leurs indications et introduit les posologies utiles dans la pratique médicale.

Son œuvre et son enseignement, bien connus de tous les spécialistes du monde entier, l’ont consacré “père de la phyto-aromathérapie moderne”. Le Docteur Valnet a donné naissance aux deux grands courants d’aromathérapie : l’école française relevant d’une approche clinique et scientifique, et l’école anglo-saxonne davantage orientée sur la voie du bien-être.
Médecin humaniste, précurseur et visionnaire, le Docteur Valnet s’est alarmé dès les années 50 «des dangers du tout chimique, désastreux pour la Terre et la santé des hommes ».